Centre de ressources Unions commerciales
La CCI de Lyon au service des commerçants,
des unions commerciales et des fédérations.
Oser une union commerciale

Vous inspirer d'expériences d'autres UC

Les associations n’ont pas toutes le même objectif.
Pourtant, connaître leurs actions et s’en inspirer est un bon moyen d’organiser sa propre association et d’animer le pôle commercial.



Connaître les autres associations

Afin de créer une union qui réponde à la demande des commerçants, il faut savoir quels objectifs les associations existantes se sont donnés, et pourquoi leur projet n’est pas, le cas échéant, adapté aux commerçants qui n’ont pas souhaité adhérer. Ainsi, toute nouvelle union commerciale se fonde sur de nouvelles bases.

Pour cela, il faut rechercher les associations existantes.

Il est aussi important de s’informer sur les associations qui n’ont pas d’objectif commercial, comme les associations socio-culturelles. Cela peut permettre de mettre en place de futurs partenariats.

Il peut être judicieux de rencontrer les dirigeants des autres associations afin de connaître précisément leurs objectifs. Il n’est pas impossible de monter une association qui partage l’objectif d’une autre. Il peut être utile de savoir comment les autres unions commerciales sont organisées au niveau de leurs commissions, leur comptabilité ou encore leur communication, afin de s’en inspirer.

Parfois, il est intéressant d’identifier les prestataires avec lesquels les autres associations travaillent. Cela permet de savoir, dans la mesure où ils ont été employés plusieurs fois, lesquels sont sérieux.

Se renseigner sur leurs actions

Les actions mises en place par des associations peuvent être une bonne source d’inspiration.
Une action qui a porté ses fruits pour une association peut très bien être adaptée à une autre.
C’est pourquoi il n’est pas interdit de reproduire les actions d’autres associations.

Souvent, des actions montées par des associations non commerciales peuvent aussi être bénéfiques à l’union commerciale.
C’est pourquoi il est important de connaître les actions de toutes les associations.

Assister aux animations mises en place par les autres associations montre comment elles s’organisent et peut donner des idées pour de futurs projets.

Les dates des événements doivent être décidées après mûre réflexion.En effet, monter une animation en même temps qu’une autre association peut ruiner le travail effectué. Il est donc important de connaître les dates des événements mis en place par les autres associations.

Il est nécessaire de connaître les autres associations, qu’elles soient commerciales ou non et leur fonctionnement.
Leurs dirigeants peuvent vous donner de précieux conseils sur la vie associative et devenir de véritables partenaires.

Les managers de centre-ville

L'objectif de la gestion centre-ville est de favoriser le développement actuel d'un centre-ville et d'en prévoir le développement futur. Elle repose sur une approche globale du développement urbain, c'est-à-dire une approche multidisciplinaire tant économique que sociale et culturelle.

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