Centre de ressources Unions commerciales
La CCI de Lyon au service des commerçants,
des unions commerciales et des fédérations.
Structurer une union commerciale

Recruter et motiver des adhérents

Le principe de l’union commerciale réside dans le rassemblement de membres dans le but de mener un projet. Les dirigeants ont donc pour rôle de fédérer les adhérents et de leur apporter la motivation nécessaire à l’accomplissement de leurs tâches.



Prospecter des adhérents

Pour sa bonne représentativité, l’union commerciale doit s’entourer d’un maximum de membres. Elle doit se faire connaître par les commerçants et artisans du pôle. Lors de la recherche d’adhérents, il est nécessaire de présenter clairement le projet de l’union commerciale, en insistant sur les atouts qu’elle peut apporter à chaque commerce.

Pour un adhérent, l’union commerciale est une entreprise de services dont il est le client, et il a besoin de savoir pour quels services il paie. Il est donc nécessaire de lui expliquer comment le projet de l’union commerciale l’aide dans la démarche de dynamisation de son commerce.

La constitution d’un dossier d’adhésion est une action souvent laissée de côté. Pourtant, elle permet de montrer au commerçant tout ce que l’union commerciale peut lui apporter, sur le long terme comme sur le court terme. Ainsi, trouver des adhérents devient plus simple.

Le dossier d’adhésion contient des informations concernant l’union commerciale, son projet, ses dirigeants, les actions qu’elle mène et la liste des commerçants et artisans qui en sont membres.

Lorsqu’un nouveau membre est admis, il signe un bulletin d’adhésion et paie la cotisation demandée par l’union commerciale. Celle-ci lui envoie ensuite une attestation et un exemplaire de ses statuts. Un système de prélèvement automatique est souhaitable pour le paiement des cotisations.

Beaucoup d’unions commerciales comptent des membres bénévoles. Dans ce cas, le bénévolat concerne généralement des personnes extérieures à l’union commerciale, qui donnent une partie de leur temps à la gestion et à la mise en oeuvre des actions.

Un livret d'accueil peut compléter le document
Exemple : livret d'accueil des unions commerciales d'Amboise
Livret d'accueil des commerçants de Maurepas
Livret d'accueil des commerçants de Sainte Maxime

Catégories d'adhérents

Il existe plusieurs sortes de membres dans une union commerciale. En les connaissant, il est plus simple de savoir comment les satisfaire.
> les membres actifs : ces membres participent effectivement aux activités de l’association.
> les membres passifs : ils paient leurs cotisations mais ne participent pas activement à la vie associative.
> les membres d’honneur : ils peuvent être d’anciens membres de l’association ou des personnalités extérieures.
> les membres bienfaiteurs : ce sont les personnes qui souhaitent apporter un soutien financier à l’association. Ils peuvent verser une cotisation supérieure à celle demandée ou faire des dons réguliers.

Des personnes morales peuvent devenir membres dans la mesure où elles sont représentées par des personnes physiques.

Formations

CCI de Roanne - Unions commerciales
• Comment fédérer les commerçants et partenaires dans la durée ?
• Comment proposer une offre lisible et professionnelle en direction des consommateurs ?
• Comment faire de l’Union Commerciale un acteur majeur de la dynamisation des centres-villes ?
• Comment impliquer les enseignes dans la dynamique locale ?
• Quel modèle économique pour l’Union Commerciale ?

        

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