Centre de ressources Unions commerciales
La CCI de Lyon au service des commerçants,
des unions commerciales et des fédérations.
Communiquer et Animer une union commerciale

Manager un projet

Les projets de l’union commerciale sont les outils qui lui permettent d’atteindre son but. Leur organisation fait entrer
l’association dans une démarche active de recherche de résultats.



Déterminer le projet

Un projet se fait toujours à partir d’un objectif particulier. En effet, il donne un sens à l’existence de l’association et une cohérence à la mise en place des actions.

L’union commerciale a généralement pour but de représenter un pôle commercial, mais aussi de le dynamiser. Afin de respecter ces objectifs, elle doit mettre en oeuvre et renouveler sans cesse des projets d’actions.

Pour montrer un caractère actif et professionnel, elle doit innover dans la mise en place de projets. Elle affiche ainsi sa détermination à dynamiser un espace commercial et sa créativité dans les actions qu’elle met en place.

Pour faciliter la présentation du projet, il est nécessaire de rédiger un document.

Celui-ci contient :
  • la description du projet,
  • les actions à mener,
  • les moyens techniques, humains et financiers.

Organiser le projet

Il est capital de travailler de manière méthodique. Tout d’abord, il faut définir les objectifs du projet. Ensuite, il faut évaluer les coûts liés à sa réalisation et analyser les risques.
On construit un projet selon les moyens budgétaires et humains décidés au préalable.

Enfin, il ne faut surtout pas négliger de prévoir des délais. Il est important de savoir à quelle date démarrer le projet, mais aussi à quelle date le terminer. Pour cela on organise un rétro-planning. Il est nécessaire de prévoir un temps pour la résolution des imprévus.

Il est intéressant de déléguer les responsabilités. Cela permet de répartir les compétences de chacun et de réduire les délais de mise en place du projet. Il faut aussi avoir identifié précisément les résultats attendus.

Le projet doit donc être organisé autour d’équipes, chacune ayant un responsable.
Les différentes tâches à accomplir doivent être réparties entre ces équipes. Aussi, les tâches de chacun doivent être clairement énoncées.

Pour cela il est impératif de planifier les tâches à accomplir. Il faut donc en faire une liste, et évaluer leur durée. Ensuite, il est nécessaire d’identifier les contraintes et les imprévus qui peuvent survenir pendant le déroulement des tâches.

Manager un projet

Présenter le projet

Lors d’une réunion du bureau ou du conseil d’administration, le président présente le projet, afin d’obtenir l’adhésion des membres dirigeants. Il doit entendre chaque proposition équitablement et rebondir sur les idées énoncées. Il doit encourager les membres à donner leurs idées, et donc éviter les jugements critiques trop lourds.

A la fin de la séance, les dirigeants doivent être convenus sur ce que l’association attend de ce projet, ainsi que sur l’action elle-même, les partenaires, les risques et le budget à allouer.

Tout cela doit être rédigé dans un compte-rendu, qui sera diffusé à l’ensemble des membres.

Piloter le projet

Pendant le pilotage du projet, plusieurs réunions doivent être organisées.

Tout projet nécessite une
  • réunion d’information
au cours de laquelle le projet est présenté aux adhérents ainsi qu’à tous ceux qui vont participer au projet.

Les réunions dites « d’avancement » concernent les personnes qui travaillent directement au projet.

Ces points d’étapes permettent d’échanger sur :
  • les difficultés rencontrées,
  • les solutions envisagées,
  • les résultats des tâches réalisées,
  • les tâches restant à accomplir,
  • les éléments financiers (entrées et sorties d’argent).

Evaluer le projet

Lorsque le projet est terminé, une réunion de bilan doit être prévue pour faire le point sur le projet et envisager les améliorations à apporter.

Télécharger la fiche projet du centre de ressources des unions commerciales

        

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