Centre de ressources Unions commerciales
La CCI de Lyon au service des commerçants,
des unions commerciales et des fédérations.
Communiquer et Animer une union commerciale

Les outils de communication

Les outils de communication sont nombreux, variés et dépendent de la cible à atteindre. L'utilisation d'une charte graphique est fondamentale pour que les clients, adhérents, commerçants, partenaires mémorisent aisément les auteurs.



les outils de communication

L’association doit donner l’image d’une véritable union. C’est pourquoi il est important qu’elle instaure des signes de reconnaissance qui sont reproduits sur tous les documents édités par l’association. Il s’agit de communication à long terme.
Elle vise à la fois les adhérents et les commerçants ou artisans qui ne sont pas adhérents. Il s’agit d’un moyen de se faire connaître par tous.
La communication à long terme concerne tout ce qui a trait à l’image de l’association.
Elle est souvent mise en place à travers des éléments comme :

Le logo :
Signe de reconnaissance qui permet aux interlocuteurs d’identifier rapidement l’association par le biais de l’image.
Le slogan :
Phrase courte qui donne en quelques mots l’engagement principal de l’association.
La signalétique :
Est le meilleur moyen de faire connaître le logo et le slogan de l’association (vitrophanies, totems etc.).
Les dossiers d’adhésion ou de partenariats :
  • Pour les nouveaux adhérents. Le dossier renseigne le nouvel adhérent sur l'historique, les évènements marquants, et l'activité de l'union commerciale. Le bilan moral et le bilan financier peuvent être des éléments intéressants pour le nouvel adhérent. La liste des membres et leurs coordonnées permet au nouvel arrivant d'aller recontrer ses collègues
  • Pour les partenaires, l'objectif est un peu différent car chaque partenaire doit pouvoir trouver dans l'union commerciale un lieu de promotion pour ses propres activités. C'est le rayonnement de l'union commerciale qu'il faut alors mettre en avant dans le dossier.

Le journal de l’association : Journal mensuel ou trimestriel dans lequel sont réunies les informations sur l’association et la vie associative. Le journal de l’association est destiné aux adhérents, mais il est tout à fait envisageable de le faire parvenir aux non-adhérents.

Le blog : Journal de bord de l’association que l’on trouve sur Internet. Le blog peut contenir toute information choisie par son responsable.

La charte graphique
La détermination d'une charte graphique même simple est un moyen visuel indispensable pour que les clients repèrent rapidement d'où provient l'information qu'ils recoivent. Elle est, bien entendu, commune à tous les outils de communication
Le glossaire illustré du marketing
Université de Bordeaux : identité visuelle
CCI Formation : Prenez en main votre communication graphique
Réunions à l'Espace Numérique Entreprise: : Ergonomie et charte graphique

Pour lutter contre une page blanche
Suivre un fil rouge pour créer une communication efficace

Les blogs

Contraction de web log, littéralement journal de bord en ligne, le blog a conquit un large public. Apparu à la fin des années 90 sur Internet, il s'en crée 120 000 chaque jour dans le monde.

Le blog offre de nouvelles possibilités pour l'entreprise : se rapprocher de ses clients, susciter du buzz, créer un esprit d'entreprise, fédérer une communauté, recruter, travailler en mode collaboratif, etc.

Pour une Union Commerciale, le blog peut être une alternative à la création d'un site internet : mise en oeuvre plus simple et plus rapide, faible coût, communication axée sur l'information et l'actualité pour la cible adhérents comme pour la cible grand public / consommateurs. Condition de réussite : poster régulièrement de nouveaux billets et traquer la bonne info ou le scoop !

Exemple de blog : Le blog de Lyon 7 rive Gauche

En savoir plus sur les blogs avec l'E.N.E Espace Numérique Entreprises
Cette notice dresse un panorama des usages possibles en matière de blog d'entreprise et traite de sa complémentarité avec un site Internet.

Les newsletters

Editer une lettre d’information régulière, en complément ou indépendamment d’un site Internet, est aussi un excellent moyen de faire exister votre association sur Internet (à condition d’avoir de l’information à diffuser régulièrement !).

Télécharger la fiche E.N.E Espace Numérique Entreprises: Créer une newsletter

En savoir plus sur les newsletters

Les courriers électroniques

Le courrier électronique : avantages et limites

Premier pas sur Internet, le courrier électronique (en anglais electronic mail ou e-mail) améliore la rapidité, la fluidité et la qualité des échanges, internes et externes, locaux et internationaux. L’e-mail est peu coûteux, il permet d’écrire simultanément à plusieurs interlocuteurs ; il permet de joindre en "document attaché" des textes, tableaux, images, vidéos, etc. Il permet d’archiver et de classer tous les courriers partis et reçus. En outre un mail ne se perd pas : en cas d’erreur d’adresse, il vous revient.

Ses limites sont l’identification et la vérification parfois difficiles de la source d’une information, et la faible confidentialité des échanges. Ces risques ne sont pas spécifiques à l’e-mail. Ils y sont cependant accrus par le fait que les informations numérisées se diffusent et se modifient plus vite et plus facilement que sous une autre forme. On peut alors avoir recours, pour des documents particulièrement importants, à la transmission par des solutions de cryptographie de données et de signature électronique.

Télécharger la fiche E.N.E Espace Numérique Entreprises : Les e-mailings
CCI formation vous propose son offre de formations internet, webmarketing. En savoir plus
En savoir plus sur le courrier électronique

Les sites

Annuaire des commerçants, informations détaillées sur chacun d'entre eux, événements et vie du quartier, promotions commerciales, cartes de fidélité, ... sont autant de sujets à faire vivre sur le site web d'une union commerciale, mais qui demandent un investissement financier et humain important :
création d'une charte graphique, réalisation performante, collecte et mise à jour des données en temps réel, réponse immédiate aux sollicitations des internautes, coût du projet.

Télécharger les notices E.N.E. Espace Numérique Entreprises :
Création d'un site

Optimisation d'un site

Informations complémentaires sur :
Association Française pour les noms de domaine : AFNIC
Fédération du e-Commerce et de la Vente à Distance : FEVAD

Exemples de sites web d'unions commerciales:
Lyon Côté Croix-Rousse
L'office du commerce du Pays Basque
Lyon Tendance Presqu'île
La Ronde des Quartiers de Bordeaux
I love Metz
Cap à l'ouest

Les réseaux sociaux

Près de 80% des internautes utilisent les réseaux sociaux. Facebook est loin devant en nombre d'users et en temps passé, mais Twitter et, dans une moindre mesure, Linkedin sont également très présents.
Les réseaux sociaux sont un espace de conversation, permettant de créer du lien au sein d'une communauté. Ils peuvent à ce titre être un moyen de communication utilisable par une union commerciale, à condition d'en respecter les règles de bon usage : définir sa cible, définir la ligne éditoriale, du contenu, de la réactivité et ... "récompenser" ses fans ou followers.

Pour aller plus loin :
Télécharger les informations sur E.N.E Espace Numérique Entreprises
> Animer les réseaux sociaux
> Les erreurs à éviter sur Facebook
>
Faites connaître vos adhérents avec Google Maps

Exemple : Lyon Rive Gauche

Telecharger le livre blanc Twitter pour les entreprises

Quelques fournisseurs BIOFOLLOW

Les magasins du futur

Le Magasin du futur : allier magasin physique et applications numériques

Plus de 8000 professionnels ont visité le Magasin du futur lors du SIRHA du 26 au 30 janvier 2013.

L’Espace Numérique Entreprises, en partenariat avec la CGAD 69, a proposé aux visiteurs du SIRHA (Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation) de découvrir les applications numériques qu’ils pouvaient intégrer dans leurs points de vente, leurs restaurants ou leurs hôtels.

Grâce à l'utilisation de ces technologies dans un contexte quasi-réel, ils ont pu mesurer que le numérique n’était pas aux antipodes de leurs métiers mais qu’ils pouvaient même en retirer un avantage concurrentiel et développer des propositions en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs.

En savoir plus sur E.N.E Espace Numérique Entreprise

Petit lexique du numérique et du commerce++

  • Omniretail Magasins multi canaux (commerce, e commerce drive …)
  • Showrooming Aller dans les magasins pour regarder mais acheter ailleurs – En Australie certains magasins font payer un droit d’entrée remboursé si achat
  • Shopmium : faire revenir le client dans le magasin par des offres promotionnelles
  • Connected glasses : les promotions directement branchées sur les lunettes
  • Flash and pay transactions en direct par les smartphones
  • Self-scanning : je fais le travail de la caissière
  • m-commerce : e-commerce sur mobile
  • Q-R code ou flash codes : code en 2D à décoder par un mobile pour un accès direct à un site ou une information
  • e-wallet : portefeuille virtuel et pay pal système de transactions sécurisées
  • wallet war : la guerre des portefeuilles virtuels !
  • pure players : commerces uniquement en ligne par opposition à Brick and mortar : commerces physiques. Les deux cumulés en brick and clicks
  • e couponing réduction par internet
  • Win-win pour retailers
Actu retails
  • Crowdsourcing et wiki : utiliser les internautes pour enrichir les contenus
  • long tail : ensemble des produits de fonds de catalogue très prisé de la vente par internet

Les outils d'analyse++


        

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