Centre de ressources Unions commerciales
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des unions commerciales et des fédérations.
Communiquer et Animer une union commerciale

Jeux-concours

Les jeux-concours sont non seulement un moyen de connaître la clientèle, mais aussi une méthode de dynamisation du commerce.



Les enjeux

Les jeux-concours sont des éléments de création de trafic (augmentation de la fréquentation).Afin de les réaliser sans encombre, la réglementation doit être respectée.
La mise en place de jeux-concours fait appel à certains modes de communication.Souvent, un concours est organisé afin de servir de support publicitaire. Il s’agit donc de créer un fichier clients, tout en faisant connaître les commerces concernés par l’opération.

Dans le cadre de l’organisation de jeux-concours, il est possible de faire appel à des consultants en communication. Ceux-ci peuvent aider au bon déroulement du jeu et à la rédaction du règlement.
Après avoir listé les lots mis en jeu et déterminé le budget nécessaire, l’union commerciale peut faire appel à un imprimeur pour réaliser les coupons.
Les jeux-concours sont encadrés par la loi

Article L121-36 du code de la consommation sur les loteries publicitaires
Les jeux-concours sont non seulement un moyen de connaître la clientèle, mais aussi une méthode de dynamisation du commerce.

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Organiser des jeux-concours

Il faut savoir que les loteries, sauf exceptions, sont interdites. On qualifie de loterie toute opération réunissant les conditions suivantes :

> ouverte au public,
> faisant naître l’espérance d’un gain,
> faisant intervenir le hasard,
> obligeant un sacrifice pécuniaire.

L’union commerciale doit respecter les réglementations imposées par la loi, sous peine de poursuites. Les jeux-concours sont soumis à peu de règles, mais celles-ci sont précises.

Le jeu peut être entièrement mis en place par l’association sans aucune contrainte d’organisation mais son son règlement doit être rédigé clairement et déposé chez un huissier.

Les concours n’obligent en aucun cas à un sacrifice pécuniaire. Il est donc préférable que tout coupon de participation porte la mention « sans obligation d’achat », afin d’éviter toute poursuite ultérieure.

Il est d’ailleurs conseillé de reproduire la mention suivante : « Le règlement du jeu est adressé, à titre gratuit, à toute personne qui en fait la demande ».

Il est impératif de préciser le nom de l’huissier de justice qui possède le règlement.
Tout participant est en droit de demander à le consulter. Dans le cas d’un concours qui appelle au renvoi postal d’un coupon, l’adresse doit être précisée sur ce dernier.

Les jeux-concours permettent d’attirer une nouvelle clientèle dans les commerces de la zone représentée par l’union commerciale.
Cette dernière doit montrer une image positive et respectueuse de la loi aux clients comme aux commerçants.



Exemples de jeux concours


Exemples de règlements


        

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