Centre de ressources Unions commerciales
La CCI de Lyon au service des commerçants,
des unions commerciales et des fédérations.
Communiquer et Animer une union commerciale

Communiquer auprès des partenaires

Le plan de communication doit impérativement intégrer les partenaires.
Même si le premier contact est souvent le plus important, des
échanges réguliers justifient le partenariat à leurs yeux.



Renforcer le partenariat

Il existe différentes sortes de partenariats : les partenariats publics, parapublics et privés.
Il est important d’avoir des associés dans tous ces domaines.

Communiquer de manière régulière avec eux renforce le partenariat. En connaissant les activités de l’union commerciale, les partenaires comprennent et justifient la nécessité de leur engagement envers elle.

Dès que l’on rencontre un partenaire potentiel, il est impératif de lui envoyer un dossier contenant la description de l’union commerciale : sa composition, son objet et ses moyens.

Dans tous les cas, il est important de se rappeler qu’une association, même si elle est particulièrement efficace, est toujours vue sous un jour meilleur si elle donne une image soignée d’elle-même.

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Choisir les méthodes de communication

La communication avec les partenaires est aussi importante que la communication avec les adhérents et les clients.

L’union commerciale a la liberté de destiner son journal interne à la fois à ses adhérents et à ses partenaires. Leur faire parvenir un exemplaire est un véritable moyen de les tenir informés des actions mises en place par l’association et permet de justifier le partenariat.

La communication à court terme peut porter sur les newsletters. Toutefois, dans la mesure où elles ne concernent qu’une catégorie de cibles, elles doivent être adaptées aux partenaires.

La commission communication se charge de la rédaction des différentes newsletters, en les adaptant selon les destinataires.

Il ne faut pas oublier que le partenaire a lui aussi des attentes liées au partenariat. Il s’agit pour lui d’un moyen de se faire connaître auprès du public. Il faut donc prendre contact avec lui régulièrement pour définir de quelle façon l’association peut répondre à ses attentes.

La communication avec les partenaires est aussi importante que celle avec les adhérents et les clients.
Elle permet d’instaurer une relation solide et durable.

Exemples de partenariats


        

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