Centre de ressources Unions commerciales
La CCI de Lyon au service des commerçants,
des unions commerciales et des fédérations.
Communiquer et Animer une union commerciale

Communiquer auprès des clients et habitants

C’est en communiquant avec les habitants et les clients que l’union commerciale diffuse une bonne image d’elle-même.
Cela lui permet d’accéder à une notoriété positive.



Transmettre une image positive

L’union commerciale a plus d’impact dans ses activités si elle est systématiquement reconnue. Pour cela, elle doit mettre en place un plan de communication dès sa création. Tout d’abord il est nécessaire de définir les cibles, ainsi que les objectifs à atteindre.

Ensuite, les moyens financiers doivent être déterminés. Après chaque opération de communication, il est impératif de faire le bilan, afin de préparer les éventuelles opérations à venir.

La plupart du temps, la communication à long terme est mise en place à travers la création de logos et de slogans. Il est impératif que ces derniers traduisent les engagements de l’association.

Afin de prévenir les habitants et les clients d’une prochaine action commerciale, il est fréquent que l’association fasse appel à une agence de communication pour réaliser des supports publicitaires (affiches, prospectus etc.).
Les vitrines sont les premiers véhicules de la communication vers les clients et les habitants.

Il est important que l’union commerciale tienne à jour un site internet qui sera visité par les clients. Il est recommandé de leur dédier une newsletter, qui les informera des manifestations diverses prévues par l’association. Envoyer des e-mails est aussi un bon moyen de les tenir informés.

Les SMS sont souvent bien perçus par les clients : il s’agit de messages courts et directs.
De même, la radio peut être un moyen très efficace de faire la publicité de l’association.

Dans ce cas, un projet de publicité précis doit être mis en place (il est possible de se faire aider par une agence de communication).

La presse est également recommandée pour véhiculer l’image de l’association. Pour cela, faire appel à un attaché de presse facilite les démarches.


Créer des documents de communication

Certaines unions commerciales décident de lancer la parution d’un journal dédié aux clients et aux habitants.

Cependant, certaines règles sont à respecter lors de la création d’un journal.
Tout d’abord, il faut désigner un Directeur de Publication. En règle générale, c’est le Président qui prend ce titre, ce qui le rend responsable du contenu du journal.

Dans ce cas, il doit connaître les droits de la presse.
Il est tout à fait possible de mettre en place un catalogue qui présente les produits proposés chez les différents commerçants.

Celui-ci peut également contenir des coupons de réduction ou des offres diverses.

Lors des promotions, vous pouvez aussi publier des prospectus et les déposer dans les boîtes aux lettres, ou sur les lieux les plus fréquentés, grâce à des personnes recrutées pour les distribuer.

Exemples : la lettre d'information de la ronde des quartiers de Bordeaux
La lettre d'information de Destination Gratte ciel

Organiser des campagnes de presse

Se faire connaître par les médias est un moyen de trouver de nouveaux adhérents et de faire la publicité des actions à venir.

La première chose à faire est de repérer les journaux, revues et magazines qui visent le même public que l’association. Ensuite, il est important de créer une base de données regroupant les informations sur chaque journal. Celle-ci doit contenir le nom du contact de l’association au sein du journal, les dates de parution, le nombre de tirages et les cibles de la diffusion.

Dès qu’une action est prête à faire l’objet d’une information publique, la commission de communication rédige un dossier de presse qui détaille l’action, son fonctionnement et ses dates de mises en place. Le dossier de presse doit aussi contenir les coordonnées de la personne responsable de l’action, ainsi que les coordonnées du rédacteur du dossier.

Ensuite, la commission rédige un communiqué de presse qui donne les éléments qui apparaissent dans le journal. Il est possible de faire appel à un attaché de presse, dont le travail est de rédiger ces communiqués et dossiers de presse.
Les journalistes écrivent ensuite un article en fonction des informations qui leur ont été envoyées.


Le street-marketing

Le street-marketing permet d'aller au contact des passants, des habitants et des commerçants. Il peut revêtir plusieurs formes
  • dIstribution d'autocollants
  • distribution de prospectus
  • distribution de gadgets
  • distribution d'échantillons
  • coupon de participation à un jeu, à un concours...
  • remise de réductions individuelles ou carnets collectifs de l'union commerciale
Il est important de définir :
  • la tranche d'âge concernée en fonction du ou des produits
  • Le lieu
  • le jour et l''horaire
Obligations :
  • effectuer une demande d'autorisation 2 mois avant l'évènement : festivites.otep@mairie-lyon.fr
  • respecter la législation sur la distribution de produits ou prospectus sur la voie publique
Renseignements auprès du Grand Lyon[

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