Centre de ressources Unions commerciales
La CCI de Lyon au service des commerçants,
des unions commerciales et des fédérations.
Créer des services

Apporter des services à la clientèle

Les services à la clientèle restent à développer par les unions commerciales dans les années à venir. En plus de faciliter la vie aux clients (« achats plaisirs »), ces services permettent à l’association de trouver des nouveaux moyens de financement.



Les horaires d’ouverture

Pour la satisfaction des clients, il faut favoriser les achats. Or, trop souvent, les commerces d’un pôle commercial n’ont pas les mêmes horaires.

L’union commerciale doit favoriser un système d’horaires communs à tous les commerces.
Les magasins doivent être ouverts à des horaires accessibles pour les clients.

Créer des journées "ouverture non stop" tous les jeudis par exemple pour permettre aux personnes qui travaillent sur place de faire leurs courses localement. Une information auprès des entreprises sera indispensable pour le faire savoir. La régularité des ouvertures est indispensable à la mémorisation.

Les livraisons / retraits de commandes

Un service qu’une union commerciale peut rendre à la clientèle est la livraison mutualisée des achats.

De plus en plus d’unions commerciales mettent en place des « boutiques services », qui s’occupent de collecter les achats chez les commerçants, afin de les livrer directement chez les clients.

Les livraisons peuvent être facturées aux clients afin de financer les déplacements et les frais de personnel.

Ces boutiques peuvent aussi devenir des « points relais » où tous les achats sont regroupés. Ainsi les clients peuvent les récupérer en même temps.

De la même manière, il est possible d’organiser un système de consignes afin que le client puisse laisser ses paquets le temps d’effectuer d’autres achats.

Le but est de simplifier les achats de la clientèle dans un esprit de gain de temps. Il est clair qu’un client qui n’a pas de paquets à porter a plus de facilité à se déplacer d’un commerce à l’autre.

Les « points relais » peuvent aussi proposer d’autres formes de services tels que le repassage, la couture ou la cordonnerie. En déposant les vêtements à repasser ou à retoucher, ou les chaussures à réparer le matin en allant travailler et en les récupérant le soir, le consommateur est libéré de plusieurs déplacements et bénéficie d’un gain de temps important.

Service Eco livraisons de la CCI de Roanne

Sceaux shopping la conciergerie numérique de proximité

Panier@Oullins : Un service complet
livraisons des produits dans 4 points relais
30 minutes pour de modifier sa commande
Un service adapté aux personnes âgées...

Le portage des achats

Il peut être bénéfique de mettre en place un système de portage de produits divers. Outre la livraison et les retraits de commande, le portage des paquets jusqu’au coffre des voitures est un service simple et apprécié.

Une participation financière peut être demandée à la clientèle qui souhaite être livrée.

Cela permet de faire face aux coûts de déplacement et peut permettre de développer le service en lui-même (achat d’un véhicule frigorifique par exemple).

Cette activité est de plus en plus appréciée, surtout lorsqu’il s’agit de portage de repas à des salariés sur leur lieu de travail.

Garderies d’enfants

Offrir aux parents la possibilité de faire garder son enfant quelques heures ou une demi-journée afin de leur permettre de faire leurs courses librement si les structures locales le permettent. Ce service demeure toutefois onéreux.
La mise en place d’une garderie dans une zone commerciale est souvent bien vue, et permet aux clients de faire leurs achats tout en étant rassurés pour la sécurité de leurs enfants.
Des prestataires tels que des intermittents du spectacle peuvent être contactés dans le but de divertir les enfants confiés à la garderie.

Site services à la personne

Guides pour les touristes / habitants

La clientèle touristique peut représenter une grande partie de l’activité commerciale. C’est pourquoi il est important de guider les touristes ou les nouveaux arrivants sur la commune, afin qu’ils trouvent le commerce dont ils ont besoin.

De plus en plus d’unions commerciales mettent des guides à disposition des touristes et des habitants.

Les guides sous forme de manuels (ex. : bulle de mode peuvent être proposés dans les offices de tourisme, ou même directement chez les commerçants. On trouve dans ces guides la liste des commerçants d’une ville ou d’une zone commerciale, ainsi que les produits proposés dans les commerces.

exemples : Guide Tendance Presqu'île / Guide du commerce Lyon 7

Créer un guide des adresses utiles sur le quartier : restaurants, bus, ...


Autres services

Les « stewards urbains » sont de plus en plus à la mode. Ce sont des personnes volontaires vêtues de manière visible. Leur rôle est de renseigner les touristes sur :
  • les lieux d’achats,
  • les emplacements des parkings,

  • les restaurants et les loisirs.
Les stewards urbains peuvent être équipés de parapluies, de paniers ou de caddies qu’ils peuvent prêter aux clients.

Disposer d'un voiturier
exemple : Commerces de Paris : voituriers

Parkings
Offrir une heure de parking aux client(e)s en fonction d'un montant des achats.
Tendance presqu'ile offre des chèques parking

Développement durable
Disctinction des commerces qui respectent des engagement de développement durable : exemple :Label Lyon Ville Equitable et durable
Service eco livraisons de la CCI de Roanne

Multiservices
Office du commerce de Metz des services pratiques de l'office du commerce de Metz:
  • Une consigne gratuite pour vos bagages (dans la limite des places disponibles)
  • Un point multimédia, avec à votre disposition : Internet, photocopie, fax, impression, scanner.
  • Pour le plaisir des parents : l'office du commerce vous propose une garderie pour les enfants de 4 à 12 ans, les mercredis et samedis de 10h à midi et de 14h à 19h. Pendant les vacances solaires la garderie vous propose ses services les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 19h. Ce service est à votre disposition toute l'année!
  • Pour le plaisir des enfants, la fédération organise des anniversaires et dispose aussi d'un point change bébé.
  • L'office du commerce vend également les billets du FC Metz.
  • Un point de vente de chèques cadeaux et des produits dérivés est à votre disposition : t-shirts, tasses, cartes postales, stylos...

Concours
Concours du plus bel étalage de fruits et de légumes en partenariat avec le CTIFL centre technique interprofessionel des fruits et légumes



        

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